Code d'éthique et de conduite de SBV

Prélude

 

Le Code d'éthique et de conduite de Solidareca Bonvolo (SBV) énonce les principes éthiques que l'organisation souscrit et les normes attendues de ses membres, y compris les administrateurs / membres du conseil, les employés et les bénévoles.

 

Dans le cadre de leurs fonctions de gouvernance, les membres sont également tenus de travailler à l'instauration d'un système de conformité et de favoriser une culture de l'éthique dans leur organisation.

 

  1. Engagement

 

Éthique

J'ai pris cette position pour travailler pour quelque chose de plus grand que moi. Je ferai ce travail avec honnêteté et équité envers tous les intéressés, en plaçant les intérêts des autres avant les miens.

 

Conduite

Chaque membre de Solidareca Bonvolo doit, à tout moment, agir en sa qualité d'administrateur, de membre du conseil, d'employé ou de bénévole dans un organisme communautaire:

poursuivre comme leur plus haute priorité l'accomplissement de la mission de l'organisation après cela,

promouvoir les intérêts de l'organisation elle-même ensuite,

prenez en compte les intérêts des parties prenantes de l'organisation, de ses clients, de ses consommateurs, de ses employés, de la société et de l'environnement dans lequel elle opère.

 

2. Conformité

 

Éthique

Je vais travailler dans le respect de la loi et des règles, et je verrai que mon organisation le fait aussi.

 

Conduite

Chaque membre de Solidareca Bonvolo doit en tout temps agir en sa qualité d'administrateur / membre du conseil, d'employé ou de bénévole dans un organisme communautaire:

S'assurer au mieux de leurs capacités et dans les limites de leur autorité que l'organisation observe des pratiques financières saines et gère efficacement les risques potentiels et qu'elle est en tout temps en contact avec d'autres parties capables de respecter ses obligations légales et financières s'assurer au mieux de leur capacité que l'organisation respecte toutes les lois et tous les règlements fédéraux, étatiques et locaux applicables observer les dispositions de la constitution de l'organisation, ses règlements, ses ordres permanents et ses politiques.

 

3. Conflits

 

Éthique

Dans mes rapports avec l'organisation, je serai honnête et ouvert, et je ne tirerai aucun avantage de ma position au tableau.

 

Conduite

Aucun membre de Solidareca Bonvolo ne doit, à quelque moment que ce soit, agir en sa qualité d'administrateur, de membre du conseil, d'employé ou de bénévole dans un organisme communautaire:

  • placer leurs propres intérêts, ou les intérêts de toute autre personne ou organisme, avant les intérêts de l'organisation, ou agir de manière à donner l'apparence d'un tel conflit

  • conclure toute relation financière avec l'organisation sans l'approbation du conseil, dont les délibérations sur cette question n'ont pas été prises en considération par le directeur ou le membre du conseil

  • par leur propre conduite, discrédite l'organisation.

 

4. Confidentialité

 

Éthique

Je ne discuterai pas des affaires privées d'individus ou d'organisations avec d'autres personnes non impliquées, mais je dirai librement à tout le monde tout ce qu'il a le droit de savoir.

 

Conduite

Chaque membre de Solidareca Bonvolo doit, à tout moment, agir en sa qualité d'administrateur / membre du Conseil, d'employé ou de bénévole dans un organisme communautaire:

  • préserver, le cas échéant, la confidentialité des affaires de l'organisation

  • protéger la vie privée des employés, des clients et des clients de l'organisation

  • reconnaître leur responsabilité envers les membres de l'organisation et fournir toute l'information sur le rendement de l'organisation nécessaire pour donner un sens à cette responsabilité.

 

5. Conscience

 

Éthique

Je ferai le travail pleinement et sans réserves.

 

Conduite

Chaque membre de Solidareca Bonvolo doit, à tout moment, agir en sa qualité d'administrateur / membre du conseil, d'employé ou de bénévole d'un organisme communautaire:

  • exercer leur jugement indépendant sur les questions qui les attendent

  • se munir de l'information provenant de l'intérieur et sans l'organisation nécessaire pour soutenir l'exercice de ses jugements

  • investir le temps et les efforts nécessaires pour satisfaire aux exigences du poste en lisant les documents, en participant pleinement aux réunions et en accomplissant les tâches assignées par l'organisation.

 

6. Communication

 

Éthique

Je saurai ce que l'organisation fait, et pourquoi, et je le dirai au monde.

 

Conduite

Chaque membre de Solidareca Bonvolo doit, à tout moment, agir en sa qualité d'administrateur / membre du conseil, d'employé ou de bénévole dans un organisme communautaire:

  • s'éduquer continuellement pour maintenir la base d'information, la base de compétences et les qualifications nécessaires pour superviser efficacement les affaires de l'organisation

  • communiquer l'importance de la mission, de la stratégie et de la culture de l'organisation aux membres, aux employés, aux intervenants et au public

  • partager avec SBV le cas échéant et avec leurs collègues sur le terrain les idées et les pratiques qu'ils ont développées dans le cadre de leur travail.

7. Communauté

 

Éthique

Je traiterai les personnes impliquées dans l'organisation avec respect, équité et sans préjudice.

 

Conduite

Chaque membre de Solidareca Bonvolo doit en tout temps agir en sa qualité d'administrateur / membre du conseil, d'employé ou de bénévole dans un organisme communautaire:

observer et promouvoir les droits de l'homme de toutes les personnes touchées par le travail de l'organisation

s'opposer aux préjugés,

traiter les désavantages et promouvoir la diversité dans tous les aspects de la gouvernance et de la gestion de l'organisation traiter les collègues, les clients et la communauté avec courtoisie et respect.les personnes impliquées dans l'organisation respectueusement, équitablement et sans préjugés.

 

                         ***********************

 

Solidareca Bonvolo tient à remercier l'Institute Of Community Directors Australia de fournir le modèle de notre Code de Conduite.

 

L'Institute of Community Directors Australia est le réseau de gouvernance des meilleures pratiques pour les membres des conseils, comités et conseils à but non lucratif australiens, ainsi que pour les cadres supérieurs qui travaillent à leurs côtés. L'Institut est le principal fournisseur australien d'informations, d'outils, de formation et de qualifications pour les organisations à but non lucratif australiennes.

Parle nous / Alvoku nin / Call us:

0990428340 / 0810429940

Rete / Email: 

manager@bonvolo.net

Avenue Bunagana n43, Q. Katindo, Com de Goma, Ville de Goma, NordKivu/RDC.

( Ref: entrée Hôtel la Joie Plazza, 3eme parcelle.)

© 2018 Solidarite Bonne Volonte