École Rutuboko

Ceci est un extrait de la proposition de projet soumise à Solidareca Bonvolo:

 

L'INSTITUT RUTOBOKO est une école publique située dans le district de SOUTH MABANGA dans la municipalité de Karisimbi dans la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu, à l'extrême est de la République démocratique du Congo.

 

Il est à environ 6 km du centre de Goma. Les Il est situé sur le territoire de Nyiragongo, du nom du volcan qui a déversé sa lave anormalement fluide sur le site de l'école en 2002. Une grande partie de la ville, y compris son aéroport et d'autres infrastructures vitales, a été détruite par de volumineuses coulées de lave. laissé sans abri, ajoutant à la catastrophe humaine causée par de fréquentes guerres civiles depuis 1993.

 

Les conséquences de ces guerres se font encore sentir à ce jour. Plusieurs fois, des groupes armés ont envahi les avenues environnantes pour piller, voler et violer. Cette situation a provoqué l'abandon temporaire ou permanent des avenues et des villages avoisinants pour former de grandes concentrations dans des quartiers tels que MABANGA, le site du camp militaire de Goma.

 

La majorité des enfants locaux sont les enfants de soldats dont beaucoup ont été victimes de la mort, d'une grave incapacité et de la pauvreté qui en résulte suite à une action militaire en cours.

 

Aucune école de Goma n'étant gratuite pour les élèves, indépendamment de la vie ou de la vie de leurs parents, ou de leur handicap, plusieurs écoles de la région de MABANGA ont été fermées et les jeunes non accompagnés deviennent parfois des éléments nuisibles de la société. autres options.

 

Le manque de logement et d'éducation et l'exposition à une guerre prolongée ont plongé la plupart des familles dans la pauvreté et une conséquence a été de nombreux mariages précoces de jeunes entre 14 et 16 ans. La nouvelle génération a des perspectives encore plus mauvaises que la dernière.

 

L'éducation peut faire toute la différence pour ces jeunes: apprendre à faire partie de la culture de la lecture et de la recherche, ils peuvent être utiles à leur société et ainsi devenir des agents du développement endogène et durable de leur propre environnement. La solution que nous proposons à cette crise sociale est un soutien aux jeunes en créant une bibliothèque et une salle de lecture, et en dirigeant des réunions et des séances de réflexion sur les situations du passé et leurs conséquences actuelles.

 

Ces réflexions peuvent aider les jeunes à s'ouvrir à un nouveau mode de pensée, moins paroissial, qui les préparera à résister au recrutement en tant que soldats privés dans les groupes armés et à devenir responsables et utiles dans la société congolaise de demain.

 

D'autres programmes, tels que des cours sur l'importance des droits de l'homme et la contraception, peuvent être mis en place de façon continue, une fois que l'établissement et le concept d'éducation communautaire gratuite auront été mis en place à Rutoboko.

                                                    ************************

 

La direction de Rutoboko a déjà fait preuve d'un réel engagement envers ce concept en permettant à Solidareca Bonvolo d'utiliser gratuitement une salle de classe de l'école pour les cours communautaires du dimanche en espéranto depuis 2015.

 

La coopération entre SOLIDARECA BONVOLO et THE INSITUTE RUTOBOKO fournit l'endroit le plus approprié et accessible pour nos services éducatifs et un site de construction abordable (sans coût).

 

C'est une considération très sérieuse car la combinaison de la destruction physique des bâtiments, l'afflux massif de réfugiés du Rwanda et d'autres parties de la RDC, et la corruption généralisée - conduisant à une énorme inégalité de richesse - ont fait que les prix de l'immobilier atteignent les premiers niveaux mondiaux tandis que les enseignants ont du mal à subvenir aux besoins de leur famille avec 80 dollars par mois.

À l'intérieur de la salle de lecture meublée
Le principal et son école
Bibliothèque et salle de lecture proposées
Construction en cours
Projet terminé
Cérémonie d'ouverture janvier 2018

Parle nous / Alvoku nin / Call us:

0990428340 / 0810429940

Rete / Email: 

manager@bonvolo.net

Avenue Bunagana n43, Q. Katindo, Com de Goma, Ville de Goma, NordKivu/RDC.

( Ref: entrée Hôtel la Joie Plazza, 3eme parcelle.)

© 2018 Solidarite Bonne Volonte